A la découverte de la forêt des Landes de Gascogne

C’est l’automne, la période des balades en forêt !

Forêt des landes de Gascogne

Profitez de votre séjour à Mimizan pour  vous balader dans notre belle et célèbre forêt des Landes de Gascogne.

Petite histoire de la forêt des Landes

Autrefois, les Landes c’était une région marécageuse et sableuse. Bien qu’il y ait toujours eu des pins, cet arbre se développa très bien dans ce milieu, leur nombre n’était pas aussi important qu’aujourd’hui. Et oui, la forêt des Landes telle que nous la connaissons aujourd’hui est une création de l’homme.

Tout commença en 1786 lorsque Nicolas Brémontier, ingénieur de l’administration royale, expérimenta la culture du pin maritime pour fixer la dune. Fort du succès de l’expérience, de nombreux pins furent plantés tout le long du littoral landais.

En 1850, les hommes ont repris la culture du pin afin d’assainir les marais. Le but n’était plus de fixer les dunes au bord de l’eau, mais de rendre l’environnement insalubre de l’époque plus sain pour l’homme. La forêt des Landes à profondément modifié le style de vie des habitants des Landes. Ils sont principalement passés du métier de bergers gardant leurs moutons à celui de gemmeurs, métiers consistant à récolter la résine des pins.

Quelques chiffres

Aujourd’hui, la forêt des Landes de Gascogne s’étend sur une surface de 1 200 000 hectares (répartis entre les départements des Landes, de la Gironde et du Lot et Garonne), ce qui lui confère le titre de plus grand massif forestier d’Europe.

Premier employeur local, la filière bois génère 1 emploi sur 3 et constitue le second employeur industriel de la région Aquitaine.
Un grand massif qui sent bon le pin, la résine et l’air marin dans lequel il fait si bon se balader…

Commentaires (1)

 

  1. [...] Les vins de Tursan bénéficient d’une situation climatique d’exception, près de la grande forêt des Landes. [...]

Poster une réponse