La Croustade Gasconne

Inscrit au patrimoine gascon, la croustade est un dessert traditionnel du Bas Armagnac. Les plus anciens écrits relatant les premières descriptions de cette pâtisserie remontent au XVIIème siècle.

« C’est l’équilibre entre le moelleux, le croustillant, le parfum, la température… c’est pas rien» En ces termes élogieux, le prestigieux chef Alain Ducasse, triple étoilé Michelin, qualifie une pâtisserie de tradition gasconne.
Guy Guérin, pâtissier landais, travaille et perpétue les traditions gasconnes dans son laboratoire situé au cœur d’un airial, dans la forêt landaise, à Pontenx-les-Forges à 11 km de la station balnéaire de Mimizan.

Sa croustade, arrosée d’armagnac de 6 ans d’âge, est servie sur des tables haut de gamme.

Guy Guérin se place en véritable « défenseur et garant de la pâtisserie traditionnelle et régionale ». 20 gestes ou tours de main sont nécessaires pour obtenir ce gâteau aérien, léger, car contenant peu de matières grasses, qui subit une cuisson très intense, la pomme étant juste saisie, afin « de garder son parfum, sa texture et son acidité ».

On trouve la Croustade d’Odette tous les jours au marché couvert de Mimizan-Plage à 15 mn à pied du camping Club Marina-landes.


Poster une réponse