Marquèze

Marquèze est un quartier de la commune de Sabres dans les Landes situé à 47 km du camping Club Marina-Landes, à l’intérieur des terres.

C’est un quartier isolé du bourg comme l’étaient les quartiers de l’ancienne lande. Il rassemble, sur environ 20 hectares, les éléments de la vie paysanne du XIXème siècle.

Durant toute votre promenade vous pourrez découvrir les personnages, les anciens métiers et les animaux faisant vivre le quartier.
Marquèze est constitué de maisons de maître et métairies d’époque, de bergeries, de fours et d’un moulin, autour d’une immense pelouse ombragée de chênes centenaires. C’est là, que vivaient, trente à quarante cultivateurs qui assuraient leur existence par la récolte du seigle et du millet (graminée céréalière), des fruits du verger et du miel des ruchers. Également de l’élevage de la volaille et des brebis, ainsi que de l’exploitation de la forêt.

Le site est plongé au cœur de la forêt des Landes. Il n’est accessible que par une ancienne Locomotive au départ de la gare de Sabres qui entraîne des wagons centenaires qui sont classés Monument Historique. Ils empruntent l’une des dernières voies de l’ancien réseau de chemins de fer qui irriguait l’espace forestier des Landes de Gascogne au XIXe siècle.

http://www.ecotourisme-landes-de-gascogne.fr

Poster une réponse